Gilet Airbags moto : est-ce vraiment efficace ?

Très développés sur le marché, les vêtements de sécurité en moto ne passent pas inaperçus des amateurs. À la différence des airbags en voiture qui deviennent une nécessité pour les conducteurs. En effet, quels sont les avantages de l’airbag moto et ses limites ?

L’utilité d’un airbag moto

En tant que motard ou un simple amateur de moto, vous êtes tenu de porter un Gilet airbags moto. Même si vous disposez d’un équipement au complet tout comme le casque, les gants et le blouson, leurs utilisations sont très limitées. Étant donné que votre cage thoracique, vos poumons et votre cœur sont à l’abri de danger, car ils protègent seulement les brûlures. Sans oublier également les dommages aux articulations. Ainsi, l’airbag ou l’enveloppe gonflable, joue le rôle de répartir l’énergie dans tous les sens lors d’un choc. De plus, en cas d’accident, le choc ne sera pas fatal pour vos organes vitaux. Bien évidemment, le vêtement de sécurité vous procure un minimum de sécurité. En revanche, ce genre d’équipement s’utilise au même titre que l’airbag d’une voiture.

Un airbag moto en bonne forme

Généralement conçu de manière simple, l’airbag moto, ou appelé autrefois le gilet commence à fonctionner lors d’une chute ou de collision. De toute évidence, si vous possédez un airbag de voiture, vous verrez que ce dernier comprend les mêmes fonctionnalités que l’airbag moto. Par contre, l’emploi de l’airbag de voiture s’avère plus complexe. Concernant les caractéristiques de l’airbag, l’appareil localise tout d’abord la chute, puis le Gilet airbags moto se dilate. Ce qui affaiblit la chute et vous apporte un minimum de sécurité. Mesurée en termes de détection, la qualité du vêtement de sécurité s’établit grâce à diverses études. Afin que l’airbag soit gonflé, il faut atteindre le temps de détection inférieur à 80 ms. Idem pour l’action d’exercer une force après un choc.

Quelques modèles d’airbag moto

Souvent disponibles auprès des sites marchands, les enveloppes gonflables en moto se distinguent en deux éléments bien définis. À savoir : l’airbag mécanique moyennant d’un câble et l’airbag électronique à défaut de fil et à système pyrotechnique. Concernant l’airbag mécanique moyennant d’un câble, le Gilet airbags moto fonctionne très bien avec un câble. Très pratique pour les passionnés de moto, ce modèle d’équipement en moto a tendance à être tiré durant la survenance de la chute. Une fois terminé, il va mettre en route le déclencheur de gonflement. Il ne reste plus qu’à enfoncer la cartouche de CO2 et faire dilater le gilet pour éviter le choc. Pour ce qui est de l’airbag électronique sans fil à système pyrotechnique, vous devez payer le double du prix des airbags mécaniques.

Confinement : doit-on recharger la batterie de sa moto ?
Hiver : doit-on changer les pneus de sa moto ?