Hiver : doit-on changer les pneus de sa moto ?

L’hivernage de véhicule requiert une attention particulière sur la mécanique et les divers accessoires constitutifs. Les motos doivent être garées dans un garage spécifique durant l’hiver pour éviter d’éventuelles dysfonctions. Les endroits secs et conservant de la chaleur conviennent aux moteurs de ces bolides ainsi qu’à leurs pneus. Divers autres tuyaux sont à l’appel pour la maintenance des motos durant l’hiver.

Choix des pneus de moto pour la saison froide

Les saisons comme l’hiver n’exigent pas forcément de changer de pneu d’hiver pour moto. En effet, les pneus d’origine des deux roues sont des modèles standards possédant une tenue de route moyenne ainsi qu’une capacité d’adaptation à tout type de terrain. Les routes glissantes sont effectivement omniprésentes durant la période des glaces et de la neige. Certes, être équipé d’un pneu spécifique pour ce type de terrain ou un modèle habituel convient pour rouler sereinement. Néanmoins, avoir une moto équipée de pneus d’hiver accorde plus de sécurité au motard. Autrement dit, ces pneus sont plus adhérents même avec l’humidité constante et ont une résistance plus importante au froid de la saison.

Pourquoi et quand changer de pneu ?

D’autres raisons comme les crevaisons de grande dimension ou encore la déformation peuvent mener au remplacement d’un pneu. La pression appliquée sur les pneus de l’extérieur change avec la température et l’environnement. La baisse de la température et l’apparition d’humidité influent sur la pression appliquée sur un pneu d’hiver pour moto. L’enveloppe peut rapidement être endommagée si celle-ci ne supporte pas la température glaciale. Les déformations et les diverses crevaisons surviennent par la suite. Ces faits entrainent des dommages irréversibles en étant de grandes envergures. Le remplacement du pneu devient donc incontournable étant donné les dégâts irréparables subis. Il est recommandé de conduire une moto ayant des pneus normaux, mettant à l’aise le conducteur. En effet, les pneus déformés peuvent causer de graves accidents avec les vices de directions et les différentes anomalies à la conduite. La durée d’utilisation précisée par le concessionnaire est également un facteur nécessitant le remplacement d’un pneu. Il faut aussi savoir que la gomme d’un pneu doit rester au-dessus des 1,6 mm pour préserver une adhérence convenable et sécuritaire. Une indication de cette épaisseur est présente sur le haut des flancs du pneu en cas de besoin.

Garder un œil sur la pression des pneus en hiver

La pression est un sujet primordial lorsqu’il s’agit de moto et de saison froide. Effectivement, il faut garder un œil attentionné sur la pression appliqué à un pneu d’hiver pour moto. Cela permet d’accroitre la durée de vie du matériel. Des pneus gonflés à la bonne pression sont loin des risques de déformations. De plus, il faut rouler de temps en temps pour éviter que l’enveloppe se dégrade du fait du stationnement prolongé du bolide. Avant de rouler et durant chaque maintenance ou démarrage, il faut vérifier l’état des pneus et la pression de l’air pour plus de sécurité. 

Entretien moto : quelle huile de moteur privilégier ?
Le débridage d’une moto est-il autorisé ?