Quelles sont les infractions en moto qui entraînent un retrait de permis ?

Il existe des cas ou un retrait de permis moto peut avoir lieu. Votre permis de conduire peut alors être retiré en fonction de la gravité de l’infraction que vous avez commise avec votre moto. Pour pouvoir récupérer à nouveau votre permis de conduire, vous aurez besoin de repasser l’examen. Il est possible que votre assureur résilie votre contrat d’assurance moto après suspension de permis. Dans le meilleur des cas, une surprime sera appliquée à votre cotisation annuelle, car vous serez classé parmi les conducteurs « à risques ».

Le retrait de permis

Le retrait de permis moto consiste à retirer au motard son permis de conduire de façon définitive ou sur une durée déterminée. À noter que lors d’un retrait de permis, vous devez informer dans les plus brefs délais votre compagnie d’assurance de votre situation. Le retrait de permis peut alors être une annulation, une invalidation ou une suspension de ce dernier. Si le motard possède d’autres permis à part le permis A qui est dédié aux deux roues, c’est-à-dire qu’il possède en même temps un permis B, C, D ou E, l’ensemble des permis sera retiré après avoir commis certaines infractions. Si vous êtes à la recherche d’une assurance moto après suspension de permis, vous pouvez choisir Assurance en direct pour circuler avec votre moto.

Les infractions en moto qui entraînent un retrait de permis

Le permis de conduire d’un motard peut être suspendu, invalidé ou annulé selon l’infraction qu’il a pu commettre. Après avoir été contrôlé positif à l’alcool ou aux stupéfiants, le préfet peut ordonner la suspension du permis immédiat du motard. Une conduite en état d’ivresse peut alors être l’origine du retrait de permis. La suspension peut durer deux mois maximum. Un homicide involontaire ou une blessure figurant parmi les délits graves peuvent aussi être des causes du retrait de permis. Après une perte totale des points du permis, ce dernier peut aussi être invalidé, ce qui s’apparente comme un retrait de permis à la suite de multiples infractions.

Comment récupérer un permis retiré ?

Au cas où votre assureur procèderait à la résiliation de votre contrat après un retrait de permis, vous pouvez trouver des compagnies spécialisées dans l’assurance moto après suspension de permis. Pour récupérer le permis de conduire qui a été retiré, vous devez repasser l’examen du permis. Un examen psychotechnique et médical pourra aussi s’avérer nécessaire. Dans certains cas, le motard peut s’abstenir des examens de code.

Quel impact d’un retrait de permis sur l’assurance auto ?
Quand prend effet la suspension de permis de conduire ?