Confinement : doit-on recharger la batterie de sa moto ?

Le confinement est une période durant laquelle de nombreux conducteurs de deux-roues n’ont pas pu rouler. Or, il est impératif de devoir préserver la durée de vie de la batterie d’un scooter ou d’une moto afin qu’elle puisse de nouveau fonctionner correctement après un long temps d’arrêt. Voici comment entretenir cette pièce.

Comment vérifier l’état de sa batterie moto ?

Lorsqu’une moto reste au garage durant une longue période, sa batterie se décharge si elle reste branchée sur le véhicule. Une batterie moto est un composant électronique. Avant de penser à recharger la batterie d’une moto, il est d’abord nécessaire de déterminer son état. Pour cela, il est important de procéder à une vérification de son intégrité physique. Puis son fonctionnement doit être vérifié au moyen d’un multimètre. Il existe différents modèles de batteries pour deux-roues sur le marché : les batteries au plomb, au lithium, au gel ou à l’acide. Chaque batterie est spéciale. C’est pourquoi il est important d’adopter les bons gestes ou de faire appel à un professionnel en les manipulant.

Les inconvénients d’un mauvais entretien de sa batterie moto

S’il ne vous est pas possible de recharger la batterie de votre moto, cela peut diminuer ses capacités et nuire à la sécurité du conducteur. Certaines batteries sont susceptibles de présenter des fuites, des fissures ou présenter une pellicule blanchâtre sur les cosses qui empêche une bonne combustion du signal électrique. Il faut donc rester vigilant. En hiver, le gel peut avoir des conséquences néfastes sur ce matériel, car une batterie peut perdre jusqu’à 30 % de sa puissance par temps froid. Et, quand elle est immobilisée, une batterie de deux-roues consomme de l’énergie, car les calculateurs sont en veille. Pour éviter qu’elle ne se décharge vite, plusieurs solutions existent afin d’empêcher la panne.

Les différentes manières de préserver la batterie de sa moto

Les solutions les plus couramment adoptées afin de recharger la batterie d’un deux-roues sont nombreuses. La première est de débrancher ou d’ôter la batterie afin qu’elle ne se décharge pas vite. La seconde est de démarrer votre moto une à deux fois par semaine en laissant tourner le moteur durant 5 min. Sinon, il est nécessaire de recharger la batterie avec un chargeur adapté ou de la confier à un réparateur professionnel, si vous ne possédez pas le matériel nécessaire afin de l’entretenir. La durée de vie d’une batterie pour deux-roues est d’environ 5 ans. Afin de pouvoir profiter de votre véhicule durant ce laps de temps, il est vivement recommandé de la faire réviser une fois par an.  

Hiver : doit-on changer les pneus de sa moto ?
Entretien moto : quelle huile de moteur privilégier ?