Quel est le budget pour l’entretien d’un véhicule électrique ?

Tout le monde sait qu’une voiture électrique nécessite peu d’entretien en comparaison d’un véhicule thermique. Pourtant, lorsque les chiffres sont concrètement devant vous, vous voyez le contraire. Si pour certains, la différence est anecdotique pour d’autres, il leur permettra de bien économiser. Dans tous les cas, il serait plus judicieux de se familiariser avec les caractéristiques de la voiture.

Pourquoi l’entretien de la voiture électrique est-il moins cher ?

Pour commencer, la voiture électrique est plus simple rendant l’entretien très limité. En conséquence, vous pouvez très vite oublier le fait que la maintenance d’un véhicule électrique vous permettra de  réaliser des économies. Après, la voiture électrique est dotée d’une motorisation simplifiée. Pour mieux schématiser le scénario, la voiture électrique est alimentée par une batterie que vous pourrez actionner en accélérant sur l’accélérateur. N’oubliez pas aussi le fait que ces types de véhicules sont pour la plupart très fiables. En cause, la motorisation de ces dernières est dotée d’un embrayage et d’une boîte de vitesses manuelle. En l’absence de ces pièces, les risques de panne sont assez élevés. Enfin, ces plaquettes sont moins sollicitées. Peut-être qu’il faut à un moment changer les plaquettes d’une voiture électrique et ses freins, mais vous n’avez pas à le faire régulièrement. C’est bien pour toutes ces raisons que l’entretien de véhicule électrique est largement moins onéreux.

Le coût de l’entretien à encore méditer

Pour toutes les raisons précitées, il n’est pas étonnant que le coût de l’entretien de véhicule électrique soit moindre en comparaison de la voiture  thermique. Mais la technologie ne cesse d’évoluer au fil du temps rendant l’évaluation de cet entretien difficile. Il n’est pas alors facile de donner un chiffre stable et exact. Cependant, bon nombre de garagistes ont constaté le fait que les visites sont moins nombreuses pour les véhicules électriques et donc l’offre excède la demande, rendant ainsi le coût de l’entretien moindre. Toujours est-il que le prix de la maintenance de la voiture électrique est quatre fois moins onéreux que la version thermique. Une petite précision qui risque d’être nuancée, car en fin de compte, le coût du kilométrage est similaire.

La main-d’œuvre peut être onéreuse

Cela vous étonne peut-être, mais il est courant de voir des garagistes qui remanient l’entretien de véhicule électrique à la hausse. La cause? En dépit de la facilité de la maintenance, le garage nécessite une certaine formation et du matériel spécifiques pour pouvoir entretenir la voiture électrique ce qui va logiquement avoir un impact sur la facture. Mais malgré ce petit désagrément, le coût de l’entretien d’un véhicule électrique est toujours plus abordable en comparaison de son homologue thermique.

Comment laver sa voiture sans polluer ?
Ethanol : quel impact sur l’automobile et quel avenir ?